Le total covering est une technique très prisée des amateurs de tuning auto. Pour les amateurs de véhicule unique et à leur image, il séduit par les multiples possibilités de personnalisation qu’il offre. Si vous souhaitez donner un nouveau look à votre véhicule, cette technique pourrait être la solution dont vous rêviez tant. Cependant, les particularités de ce procédé ne le mettent pas à la portée de tous. En matière de conseils, de pause comme de designe, l’intervention d’un professionnel est recommandée pour avoir le résultat escompté. Découvrez, après un aperçu de la technique du total covering, pourquoi s’adresser un spécialiste en préparation automobile.

La technique du covering

Faire le covering de votre voiture vous offre la possibilité d’expérimenter une grande variété de styles de personnalisation automobile. Vous pouvez, par exemple, opter pour un covering partiel ou total, choisir entre différentes sortes de rendus et de finitions (matte, brillante, satinée, etc.), de coloris ou d’effets.

Quel que soit le style choisi, la technique du covering auto demeure la même. Semblable à celle de l’impression numérique, elle consiste à appliquer un film adhésif sur tout ou partie de la carrosserie de votre véhicule. Si la pose est réussi, le rendu s’apparente à celui d’une peinture normale d’excellente qualité. Outre la carrosserie, les vitrages peuvent également être recouverts d’une pellicule adhésive spéciale nommée « film micro perforé » ne causant aucune gêne à la visibilité du conducteur.

Pour obtenir une finition teintée des vitres, le recours à la pose d’une pellicule de couleur sombre (noire ou brune) est nécessaire. Un covering voiture, ou car covering, est réussi lorsque le film de décoration ou de protection épouse parfaitement la carrosserie du véhicule. Le spécialiste en préparation automobile dispose du matériel adapté (heat gun, cutter, bouteille spray, etc.) pour arriver à ce résultat. Il faudra suffisamment faire attention à ce que le film ne se décolle pas, au risque de laisser pénétrer des bulles qui gâteront l’adhésif. La parfaite adhésion et la durabilité de votre covering automobile est à ce prix.

L’intérêt de faire appel à un professionnel

Le covering voiture n’est pas une technique de personnalisation automobile à la portée de tout le monde. Réaliser la pose du film adhésif requiert une base solide en préparation automobile ainsi que le matériel adéquat. La pellicule doit recouvrir, aux millimètres près, la carrosserie. Si vous décidez de réaliser seul le covering de votre voiture, vous risquez d’être confronté à de nombreuses difficultés au cours de l’exercice.

Il faudra, dans un premier temps, vous servir du décapeur thermique afin de thermoformer le film coulé pour qu’il épouse à la perfection chaque contour de votre véhicule. Dans un second temps, la découpe du film s’avère être une manœuvre très périlleuse pour le néophyte. Un professionnel est capable de vous garantir une personnalisation réussie et totalement maîtrisée de votre voiture. Dans certains cas, il est difficile de distinguer le film de la carrosserie d’origine, tant la ressemblance est troublante. Pour retirer le film coulé, l’intervention d’un spécialiste reste très recommandée, au risque d’endommager la carrosserie.

Il en va de même pour le design des motifs, des illustrations, des dégradés et pour les choix de couleurs. Le professionnel du design en covering respecte à la fois les gabarits exacts correspondants à votre véhicule mais aussi les formats de fichiers, les technologies nécessaires à leur réalisation et la chaîne colorimétrique pour préparer les fichiers. Dans ce domaine l’amateurisme ou l’approximation ne sont pas permis sauf à vous retrouver avec un effet exactement à l’opposé de ce que vous recherchiez.