Nous ne cessons de le répéter sur nos pages. Le covering voiture n’est pas une technique qui s’improvise. À défaut d’avoir des bases solides en préparation automobile, et si vous avez l’intention de vous y attaquer vous-même, il convient de s’en remettre au minimum aux astuces de cet article pour réussir l’application. La pose du film adhésif s’avère, en effet, être un exercice assez périlleux sans une parfaite maîtrise de la marche à suivre.
L’application du covering auto
Ça y est ! Vous avez enfin réussi à vous procurer le film covering dont vous rêviez tant ! Attention à ne pas partir trop vite en besogne. Certaines étapes sont indispensables à la réussite de votre projet. Tout commence par une bonne préparation de la carrosserie. Vous devez veiller au nettoyage de toutes les parties concernées par la pose du film de décoration ou de protection. Le nettoyage doit être réalisé avec le plus grand soin, si possible avec de l’alcool isopropylique, un composé très efficace qui nettoiera en profondeur votre auto sans l’abîmer.
Procédez ensuite au prédécoupage de la pellicule avec les formes qui vous conviennent, tout en veillant à laisser quelques centimètres de marge. Avant la pose, assurez-vous d’avoir retiré le liner de protection à environ ¼ du film adhésif. Puis, appliquez directement la partie coulée sur la surface et roulez tout doucement le reste du liner de protection sur l’ensemble de la carrosserie. Le film doit être bien tenu afin d’éviter les plis qui résultent en des zones bombées ou courbées. Dans ces cas de figure, servez-vous d’un décapeur thermique pour adapter parfaitement le film adhésif à votre voiture.
À l’aide d’une raclette, vous devrez également maroufler votre revêtement sur toute la surface recouverte afin d’éliminer les bulles d’air. Enfin, grâce à un cutter et avec beaucoup de précautions, faites les dernières découpes de finition afin d’obtenir un résultat impeccable.
L’entretien du covering
Votre film de covering est enfin posé. Pour profiter d’une durabilité optimale, il est de votre intérêt de l’entretenir. Il existe une méthode simple et très efficace pour bien prendre soin de votre film de covering. Pour commencer, arrosez votre voiture. Un arrosage au jet ou au canon à mousse est recommandé. Ensuite, laissez agir le temps que la mousse dégraisse en profondeur votre véhicule avant de finalement le rincer au jet (pas de nettoyeur haute pression).
Vous pouvez également vous servir de deux sceaux, l’un contenant de l’eau claire et l’autre de l’eau savonneuse. La technique des deux sceaux consiste à frotter votre carrosserie avec de l’eau savonneuse et à la rincer avec de l’eau claire. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.