Largement répandu à travers le monde, le tuning automobile bénéficie également d’une excellente cote en France. Ce loisir qui désigne l’ensemble des personnalisations apportées à un véhicule de série dans le but d’optimiser ses performances, séduit de nombreux automobilistes français. L’industrie du tuning automobile s’est même développée à un rythme effréné ces dernières années, imposant l’adoption d’un certain nombre de codes en matière de transformation automobile. Attention, toute transformation n’est pas permise sauf à être prêt à un passage aux mines pour homologuer les transformations. Cet article vous renseigne sur les particularités du tuning auto en France.
Le tuning français
Le style allemand de personnalisation automobile est celui qui se rapproche le plus du style français. Ce dernier promeut un tuning sobre avec des modifications esthétiques légères afin d’obtenir une certaine homogénéité. Comme apports majeurs, on note le rabaissement de la garde au sol, des jantes à gros déport, le lissage de la carrosserie. L’intérieur est également refait, mais sans extravagance. Le tuning français se démarque du style allemand, notamment par l’ajout d’une tendance aux autocollants de marques et de clubs. Depuis ses premiers pas quelquefois ostentatoires dans les années 80, il a gagné, désormais, ses lettres de noblesse.
Tuning français : quelques particularités
Plusieurs règles spécifiques régissent la personnalisation automobile en France. Elles concernent les accessoires automobiles, la sonorisation et d’autres modifications notables.
Les accessoires automobiles
En France, toutes les transformations d’éléments par rapport à l’habitacle, au confort ou à la sonorisation sont autorisées dans la mesure où elles ne débordent pas du véhicule ou ne modifient par le poids à vide de celui-ci. Dans le but de limiter les excès, la législation française réglemente strictement la pose de nouveaux boucliers ou calandre et interdit formellement les becquets et ailerons qui ne proviennent pas du constructeur. Elle prohibe également la pose de films teintés sur le pare-brise et les vitres avant, ainsi que l’utilisation de néons.
La sonorisation
Le changement du système audio est très apprécié dans le monde du tuning automobile. Du moment où rien ne déborde du véhicule et que le poids à vide reste inchangé, cette personnalisation est autorisée en France. Il importe quand même de rester prudent par rapport au nombre de décibels utilisés, car un usage outrancier pourrait vous exposer au paiement d’une amende. Tout cela sans compter les risques auditifs qu’une sono trop puissante et surtout utilisée abusivement peut faire courir au propriétaire du véhicule ou à ses passagers.
Modifications notables
Tous les apports techniques ou esthétiques qui figurent sur la carte grise d’un véhicule sont considérés comme des modifications « notables » et doivent, à ce titre, faire l’objet d’une validation par l’administration. Vous devez donc faire une demande en ce sens auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) qui procédera à toutes les vérifications possibles afin de s’assurer que le véhicule ne présente aucun risque sécuritaire.
Cette demande doit être introduite pour toutes les transformations opérées sur le moteur, la constitution du châssis, l’empattement, les freins, les portières, les suspensions, le filtre à air et l’échappement. Doivent aussi faire l’objet d’une vérification : l’ajout de poids et de charge sur les essieux, les jantes et les pneumatiques, l’éclairage, la direction et le nombre de places assises.